Famille Rouillard – Girard

Érablière Caséal

Érablière Caséal

Une aventure qui dure depuis plus de vingt ans

C’est à Milan en Estrie que Lyne Girard et Richard Rouillard se vouent à l’acériculture avec passion depuis plus de vingt ans. Leur aventure acéricole commence en 1997 lorsque le couple devient propriétaire d’une terre à bois qui appartenait aux parents de Richard. À l’hiver 1998, à l’aube de leur première saison des sucres, le verglas les touche de plein fouet : arbres cassés, tubulures écrasées. Cette embûche majeure ne les découragera pas. Ils persévèrent, et depuis, leur entreprise Caséal a pris de l’expansion avec une multitude de produits transformés directement à l’érablière.

Chacun sa spécialité acéricole

Lyne et Richard semblent avoir trouvé une façon de travailler qui leur convient parfaitement. La forêt est le domaine de Richard, il s’occupe de l’entaillage, les réparations de la tubulure, la récolte de l’eau d’érable et l’entretien du boisé durant l’année. Quant à Lyne, son rôle se situe dans la cabane à sucre, elle gère le concentrateur d’eau d’érable, fait bouillir l’eau d’érable dans l’évaporateur, voit à la mise en barils du sirop d’érable et s’occupe de toute la transformation des produits d’érable. En travaillant ainsi, chacun tire profit de leur force pour le succès de leur entreprise tout en partageant le même but : produire le meilleur sirop d’érable.

 

La famille, une fierté

La famille semble au cœur des préoccupations du couple Girard-Rouillard et également source d’une grande fierté, puisque Caséal, leur entreprise spécialisée en production et en transformation de sirop d’érable certifiée biologique, a été nommée en l’honneur de leurs trois enfants : Carol-Ann, Sébastien et Alexandre. Les deux premières lettres de chacun des prénoms forment Caséal.

 

Mille et une possibilités avec l’érable

Beurre d’érable, gelées d’érable aux pleurotes, aux bleuets, aux canneberges, vinaigrettes, vinaigre d’érable, bonbons d’érable… la liste des produits d’érable fabriqués par Caséal est longue. On y trouve également du sirop d’érable pour tous les goûts : doré, ambré, foncé et très foncé. Lyne Girard essaie d’utiliser des ingrédients locaux et d’encourager les autres agriculteurs de sa région.

 

Érablière(s) de la famille