Famille Daigle-Roy

Ferme Tonasem SENC

Ferme Tonasem SENC

C’est en 2014 que la famille Daigle-Roy réalise son rêve : produire du sirop d’érable. La municipalité de Roxton Pond, en Montérégie, deviendra le lieu de prédilection pour la nouvelle famille d’acériculteurs qui passera rapidement de 6200 à 9200 entailles dans leur érablière. Tobby Roy et Nathalie Daigle n’en étaient cependant pas à leurs débuts en acériculture, puisque Tobby installait des équipements acéricoles depuis ses 18 ans, quant à Nathalie, elle vient d’une famille d’acériculteurs. Produire eux-mêmes leur sirop d’érable a toujours été un objectif pour le couple.

Une production biologique

Les propriétaires de la Ferme Tonasem ayant à cœur d’offrir la meilleure qualité de sirop d’érable qui soit ont décidé de prendre le virage biologique en 2021. Leur production de sirop d’érable, dorénavant certifiée biologique, correspond à leurs valeurs ainsi qu’aux exigences de leur clientèle qui recherchaient un tel produit. Chaque année, un inspecteur de l’organisme de certification biologique visite l’érablière afin de s’assurer que chacun des critères est rigoureusement respecté. Leurs clients n’en sont que plus heureux!

Un travail effectué en famille

Tobby et Nathalie ont rapidement impliqué leurs trois filles, Sandy, Émilie et Marianne dans leur entreprise, si bien que chacune y joue un rôle particulier, puisque le plan du couple est d’assurer une passation à leur progéniture. D’ailleurs, l’ainée Sandy aime fabriquer des sous-produits dans la nouvelle cuisine aménagée dans la cabane à sucre. Pour Tobby, ce qu’il affectionne le plus est le travail en forêt, comme lorsqu’il part vérifier les fuites sur le réseau de tubulures. Pendant ce temps, Nathalie est en mesure de gérer l’évaporateur où l’on fait bouillir l’eau d’érable qui deviendra sirop d’érable.

Leur projet d’avenir pour leur relève

Les Daigle-Roy veulent que l’acériculture devienne leur activité principale, mais aussi pouvoir transmettre leur entreprise à leurs enfants. C’est ainsi qu’à l’été 2022, ils ont vendu leur érablière pour en acquérir deux autres à Roxton Pond, dont celle des parents de Nathalie. Ces deux nouvelles érablières porteront à près de 15 000 le nombre des entailles en exploitation par la famille roxtonaise.